Choisir le bon isolant sous carrelage

Généralement, il est recommandé de faire une isolation sous carrelage. Pensez à isoler le sol pendant les travaux de carrelage, pour avoir une bonne aisance thermique et phonique dans votre maison. C’est donc un choix assez judicieux de poser un isolant sous votre carrelage.

Bien entendu, l’isolation sous carrelage ne se fait pas à la volée. Ainsi, l’isolation.fr s’est résolu à aborder une fois de plus ce sujet, et de vous apporter toutes les informations sur l’isolant sous carrelage.

Pourquoi mettre un isolant sous-carrelage

Tel que mentionné dans son appellation, l’isolation sous carrelage désigne une couche d’isolant à épaisseur réduite qui se trouve au milieu de la chape et du carrelage. C’est une solution en plus pour une meilleure isolation de vos sols lors d’une rénovation.

Les deux principaux atouts de l’isolation sous carrelage sont entre autres de :

  • Réduire la déperdition thermique des planchers, surtout s’il n’y a pas de chauffage dans la pièce située en bas.
  • Perfectionner l’isolation acoustique de la pièce concernée, et empêcher que lors des déplacements, les pas aient une forte répercussion sonore au niveau de la pièce située en bas.

Mais il faut admettre que l’isolation sous carrelage est une forme d’isolation complémentaire, car elle ne sert qu’à empêcher les déperditions thermiques qui sont en infime pourcentage (5 à 10 %) au niveau du sol. Il vaudrait mieux s’intéresser d’abord à l’isolation des murs au cas où celle-ci ne serait pas efficace, au lieu de vous préoccuper à isoler le carrelage. (Les spécialistes au sein de votre région sont disponibles pour répondre gratuitement à toutes vos requêtes concernant des devis.)

NB : Le parquet massif a des propriétés isolantes, le carrelage par contre n’en a pas. C’est la raison pour laquelle il est souvent recommandé de faire une isolation sous carrelage.

Les différents type d’isolant sous-carrelage ?

Pour procéder à de l’isolation sous carrelage sur un sol, il faut d’abord prendre tous les renseignements concernant les diverses possibilités d’isolation. On peut mettre à la fois de nombreux isolants sur le plancher ou une dalle de béton.

Pour réaliser des travaux d’isolation sous carrelage, il vaut mieux s’adresser à une entreprise qui a de l’expertise. Toutefois, découvrez ici certaines astuces importantes concernant les différents isolants à mettre sous votre carrelage.

Les meilleurs isolants de carrelage

L’avantage majeur de l’isolant sous carrelage est sa petite épaisseur. L’isolant posé en dessous relève un tout petit peu le niveau du sol. Mais puisque le carrelage a une épaisseur importante, il est conseillé de placer un panneau isolant d’une fine couche en bas de votre carrelage. Du coup, vous avez besoin d’un isolant fin (en dessous de 12 millimètres) et qualitatif.

Ci-dessous, vous avez les différentes façons de procéder à l’isolation sous carrelage.

  • Fibre de polyester ;
  • Caoutchouc isolant ;
  • Isolation avec le liège ;
  • Panneau de polystyrène extrudé ;
  • Chape isolante ;
  • Mousse acoustique.

Le plus important pour vous, est-ce l’isolation acoustique ? Si oui, contrôlez correctement l’efficacité acoustique de l’isolant pour lequel vous optez. Choisissez une sous-couche acoustique. Elle est souvent commercialisée sous forme de kit.

La mise en œuvre d’un isolant sous-carrelage

L’isolant sous carrelage se pose préalablement au revêtement.

L’isolation totale du sol au niveau d’une chape se fait en plusieurs étapes à savoir :

  • Premièrement, mettez une bande de désolidarisation tout autour de la pièce.
  • Entre le sol et l’isolant, mettez un film polyane, pour empêcher l’humidité d’endommager l’isolant placé en bas du carrelage.
  • Ensuite, mettez une couche d’isolant tel que le polystyrène extrudé.
  • Mettez un treillis soudé sur l’isolant, avant de poser une couche de ciment sur ce treillis.
  • Après la confection de la chape, vous pouvez enfin poser le carrelage.

Pour ce genre de travaux, il est conseillé de faire recours à un carreleur qui s’y connaît, afin de bénéficier d’une œuvre résistante et durable. (Les experts de l’isolation au sein de votre région sont disponibles pour vous fournir gratuitement des devis. (Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir gratuitement des devis de la part des experts présents dans votre région.)

Si les méthodes présentées vous paraissent très difficiles, ne vous inquiétez pas. Il y a aussi des isolants fins qu’on peut placer en dessous du carrelage. Plus bas se trouve une vidéo d’un carreleur appelé Karo Tuto. Il montre la manière de poser un isolant sous des carreaux faits à base de caoutchouc ou de liège.

image-isolation-carrelage-sol

2 facteurs à prendre en compte pour isoler sous un carrelage

Apprêtez-vous en conséquence pour les travaux de carrelage. Maintenant, commencez la pose de l’isolant sous carrelage.

Vous avez ici deux principaux facteurs à considérer pour passer à l’isolation sous carrelage.

  • Épaisseur de l’isolant

C’est par moment indispensable de décaper la chape, afin d’éviter que la couche du carrelage soit plus élevée que celle des portes. Il est possible que l’isolation du carrelage élève le sol de 2 centimètres. Prenez donc au préalable les dispositions nécessaires, pour ne pas rencontrer de tels problèmes.

  • Poids de l’isolant

Il est mieux de recouvrir l’isolant d’une couche non consistante de ciment, afin que le poids du sol ne soit pas excessif. Pour du carrelage à l’étage, rassurez-vous que l’isolation sous carrelage que vous faites n’est pas une charge considérable qui impactera les fondations du bâtiment.

Mentionnons davantage qu’il est indispensable de faire recours à un maçon ou à un carreleur expérimenté pour vos divers travaux de dalle ou chape.

Quand vouloir isoler sous un carrelage ?

En fait, on procède d’abord à l’isolation sous carrelage, puis au revêtement du sol. C’est d’ailleurs la même procédure pour les différentes techniques d’isolation du sol. Il faut noter qu’on met un isolant sous carrelage de préférence dans deux cas à savoir :

  • Pendant les travaux de construction

Il est préférable de procéder à l’isolation du plancher au cours d’une nouvelle construction. Il est même préférable de faire du coup l’isolation de la dalle. Dans cette logique, ce n’est pas nécessaire de mettre un isolant sous carrelage, à moins que vous vouliez faire la pose d’un isolant acoustique sous carrelage, afin d’empêcher les bruits ou les sons de se répandre dans la maison.

  • Quand on pose du carrelage neuf

Pendant que vous réfectionnez votre maison, c’est important de mettre un isolant sous carrelage, lorsque vous posez de nouveaux carreaux. Vous n’avez qu’à poser l’isolant entre la dalle et la nouvelle pose de carreaux.

Quel gâchis de retirer un magnifique carrelage juste pour mettre un isolant en dessous ! Dans cette opération, on perd plus qu’on gagne.

Un nouveau carrelage coûte bien plus cher que la simple pose d’isolant. Voilà donc une occasion que vous devez saisir lorsque vous retirez l’ancien carrelage.

NB : Les personnes qui ont de petits budgets peuvent simplement poser une couche isolante sur l’ancien carrelage, avant de poser un sol souple là-dessus. C’est une façon de procéder à l’image de la pose de carrelage sur l’isolant. De plus, cela revient moins cher.

Sous un carrelage mural quel type d’isolant mettre ?

Lorsqu’on évoque l’isolation sous carrelage, on fait beaucoup plus allusion au carrelage au sol.

Au cas où vous êtes en quête de connaissances pour perfectionner l’isolation sous carrelage mural, alors vous avez davantage de possibilités comme :

  • Poser une cloison avec laine de verre

Vous pouvez effectuer l’isolation sous carrelage mural de la même façon que tout autre revêtement mural. Essayez de poser d’abord une couche isolante, puis de la recouvrir de cloison, avant d’y poser le carrelage. Ceci est difficile à réaliser pendant des travaux de rénovation, puisque cela nécessite un espace important à l’intérieur de la pièce.

  • Panneau prêt à carreler

Les panneaux muraux prêts à carreler vous aident à obtenir plus d’espace en isolation. Il faut juste poser le panneau, disposant déjà d’un isolant en son sein, puis poser le carrelage là-dessus.

  • Installation de placo phonique

Au cas où vous voulez faire de l’isolation acoustique pour une pièce telle qu’une salle de bain, optez alors pour le placo phonique. Cela ne requiert pas une épaisseur importante, et garantit une excellente isolation acoustique.

Il est essentiel de rappeler que le carrelage mural n’a pas de capacité d’isolation. Le carrelage mural à lui seul ne peut impacter convenablement l’isolation phonique ou thermique d’une pièce ; en ce sens, l’isolation n’est pas efficace.

Important : Choisissez une cloison hydrofuge sous carrelage dans les pièces sujettes à l’eau telles que la cuisine et la douche.

image-isolation-carrelage-mural

Combien coûte de faire un isolant sous-carrelage

Retenez enfin qu’il n’est pas possible de donner avec précision le prix d’un isolant sous carrelage, car il est fonction des réalités du terrain à savoir :

  • La méthode de carrelage ;
  • La surface à carreler ;
  • La configuration de la pièce.

La sous-couche isolante hors pose n’atteint pas 5 €/m2. Cependant, la pose du carrelage et la chape de ciment feront grimper les dépenses.

Suivant le cas, le prix d’un isolant hors pose est moyennement de 15 à 20 €/m2 hors pose. N’hésitez pas à faire un rapprochement en termes de coût entre divers devis, afin d’avoir une idée précise du coût des travaux d’isolation.

Il est aussi conseillé de calculer ensemble les coûts de l’isolation sous carrelage et ceux de la pose. Si vous recourez à un carreleur expérimenté, il sera en mesure de vous faire un devis qui prend en compte l’isolant et la pose à la fois. (Cliquez ici pour obtenir un formulaire de demande de devis non payant.)

Vidéo : Comment installer une isolation acoustique sous carrelage

Voulez-vous des informations pour faire une isolation phonique sous carrelage ? Dans la vidéo suivante, vous avez un tutoriel sur l’isolation phonique sous carrelage.

Vous avez très certainement cerné qu’il faut des habiletés particulières pour poser un isolant sous carrelage. Nous vous recommandons d’ailleurs de faire appel à un spécialiste en la matière pour perfectionner l’isolation sous carrelage chez vous.

Servez-vous du présent formulaire, afin d’obtenir des devis gratuits pour tous travaux d’isolation thermique. Surtout, vous n’êtes pas obligé de commander des travaux en retour.