Tuile à douille : prix, points forts et mise en place

On ne peut nier l’importance des sorties de toit et des conduits dans l’optimisation du fonctionnement de la VMC et de l’aération d’une maison. Pour garantir que le conduit d’aération et sa jonction avec le tout est étanche, il faut installer une tuile à douille. On lui reconnait donc un caractère indispensable pour la toiture.

Quand utiliser de la tuile à douille

De nombreux matériaux tels que la tuile chatière, les tuiles de ventilation et les liteaux, permettent de garantir que votre toiture sera permanemment aérée de manière permanente et naturelle. Au nombre de ces produits, nous pouvons compter bien entendu la tuile à douille dont nous verrons l’utilité dans la suite. Quelle fonction particulière dissimule donc la tuile à douille ?

Comment définir la toiture avec des tuiles à douille ?

On considère que la tuile à douille est une sorte de tuile conçue particulièrement pour les conduits d’aération ou pour les systèmes d’aération logés dans la toiture. En effet, la tuile à douille est un genre de tuile pourvue d’une excroissance tronconique ou plus simplement d’un orifice redirigeant les conduits de ventilation de faible section vers la toiture. La conception de la tuile à douille lui donne la possibilité de laisser passer des tuyaux cylindriques avec des diamètres pouvant varier entre 60 et 900m en fonction du modèle de tuile à douille.

Il est plus convenable d’installer les tuiles à douilles sur les toits où les pentes varient entre 20 et 45%. Elle convient dans la plupart du temps à la majorité des supports de toiture et bien qu’il soit fabriqué grâce à de nombreux matériaux différents, il est tout de même possible d’obtenir des modèles personnalisés. Les tuiles à douille sont donc fabriquées en terre cuite, en béton, ou encore en tôle d’acier galvanisé.

Les modèles de tuile à douille les plus simples sont pourvus d’un orifice par lequel transite le conduit. Lorsque la tuile est vendue avec une lanterne servant à protéger la sortie du conduit, on parle de tuile à douille avec lanterne.

image-toiture-avec-tuile-a-douille

Quel est le but d’une tuile à douille ?

La principale fonction d’une tuile à douille est de garantir que l’assemblage entre le toit et le conduit d’aération, de même que les contours du conduit d’aération sont tous étanches. Une aération de qualité favorisera une meilleure ventilation de votre maison et empêchera l’humidité de s’accumuler et les champignons et les moisissures de se former.

Généralement, le rôle de la tuile à douille devient primordial dès qu’un conduit doit passer par votre toiture. Elle sera principalement indispensable pour une évacuation de canalisations, d’une hotte de cuisine, ou encore d’une VMC. Dans le cadre des VMC, il arrive qu’on parle de tuile de VMC.

Les tuiles à douilles avec lanterne ?

Elle offre des avantages dont ne dispose pas la tuile à douille simple.

  • Elle protège l’évacuation des intempéries
  • Elle fournit une finition beaucoup plus esthétique
  • Elle est simple à installer
  • On peut l’installer à l’issue de la pose de couverture.

Le seul inconvénient est que son prix est un peu plus élevé. Son utilité est d’ailleurs plus flagrante si une lanterne de protection est installée sur votre conduit.

Les dimensions à prendre pour installer une WC avec un tuile à douille ?

Les modèles de tuiles de VMC diffèrent en fonction du type d’évacuation. Aujourd’hui, on utilise une grande partie des tuiles à douille dans l’évacuation des VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Les dimensions suivantes doivent être respectées en ce qui concerne les VMC :

  • Pour la VMC auto réglable simple flux, la tuile doit avoir un diamètre maximal de 160mm
  • Pour la VMC traversant l’écran de toiture, la tuile doit être munie d’une adaptateur sous-face
  • En ce qui concerne la VMC simple flux hydrodégradable, celle-ci ne prend pas en compte les tuiles pourvues d’un diamètre de moins de 125 mm.

Il faut cependant toujours s’assurer que le conduit que vous utiliser pourrait passer par la tuile à douille.

Comment mettre en œuvre une tuile mécanique à douille

L’installation d’une tuile à douilles ne diffère en aucun cas de celle d’une tuile mécanique. En dépit de tout, il faut absolument se montrer attentif face à certains détails lors de la pose d’une tuile à douille :

  • Il est primordial de faire attention à la position de l’évacuation pendant l’installation de la tuile à douille. Son positionnement doit être parfait afin qu’il n’y ait pas trop de coudes fixés au conduit.
  • Les mesures des tuiles à douilles vendues dans le commerce sont standardisées. Elles ne permettent cependant pas d’obtenir une parfaite étanchéité dans l’immédiat, bien que l’on puisse la connecter avec le système d’aération.
  • Afin de simplifier l’installation de la tuile, il serait préférable d’opter pour une tuile avec un plus grand diamètre que celui de l’aération. La mousse en polyuréthane pourrait servir à combler le vide laissé.
  • On peut également choisir un tuyau avec un plus grand diamètre et se servir ensuite d’un manchon pour faire correspondre sa taille à celle de la tuile.
  • Une autre alternative serait d’opter pour une tuile à douille sur mesure susceptible de correspondre à vos besoins. Cette alternative est recommandée si les mesures de votre tuyau d’évacuation sont particulières. Cependant la tuile à douille sur mesure pourrait vous revenir plus chère.

Il semble donc tout à fait normal de solliciter un couvreur expert pour l’installation de votre tuile à douille. Dans le cadre d’une rénovation, votre installateur de VMC pourrait se charger de la pose. Le professionnel chargé de l’installation du système d’évacuation par le toit pourrait également s’en occuper.

Le prix d’une tuile à douille pour sa toiture ?

Le prix de la tuile à douille diffère en fonction du modèle.

Généralement, une tuile à douille coute entre 30 et 150 euros sans les frais d’installation.

  • Il vous faudra prévoir environ 30 euros si vous souhaitez acquérir une tuile à douille normale pouvant être connectée à la plupart des aérations. Il faudra ensuite la faire correspondre aux mesures de l’aération en se servant de connecteurs et de manchons.
  • En choisissant la tuile à douille avec lanterne, il faudra vous attendre à débourser entre 100 et 150 euros.

Il est préférable de solliciter un expert pour l’installation de la tuile à douille. Il faut cependant prévoir entre 80 et 120 euros pour la pose hors fourniture et des frais additionnels dans le cas où le professionnel devra s’occuper de la connexion des tuyaux d’évacuation. Vous pouvez comparer gratuitement le prix des diverses prestations offertes par les couvreurs près de chez vous.

Faites appel à nous pour tous vos travaux de rénovation de toiture. En remplissant et en soumettant le formulaire ci-dessous, vous recevrez des devis de plusieurs couvreurs pour l’installation d’une tuile à douille.