Les endroits où on peut trouver des statues en résine de taille réelle

La sculpture en résine est le fruit d’une recherche pour créer des décors délicats, colorés et imaginatifs pour des espaces contemporains et branchés. La plupart d’entre eux sont en résine, qui est maintenant largement utilisée pour faire des décorations.

Le processus de fabrication de la sculpture en résine est entièrement manuel en apportant une touche traditionnelle et originale , toutes les couleurs sont au rendez-vous !

Qu’est-ce que la résine ?

Ces dernières temps, l’art de la résine s’est extrêmement développé. Portant le nom de résine en sculpture ou résine verte, cette matière est faite à base de deux composants qui font qu’elle soit de bonne ductilité. Elle a tendance à durcir en une heure voire une heure trente.

Milliput, est un autre type de résine époxy (marque déposée), faite également à base de deux composants et a une forme différente selon la granulométrie ou sa couleur de base. Après avoir mélangé les deux ingrédients, la pâte sèche très vite à l’air libre et devient très dure. Cette résine peut fabriquer de nombreux objets courants. L’origine est de la découverte des propriétés du caoutchouc.

Après de nombreuses recherches sur les élastiques et la découverte de nouveaux produits, il y’a eu un tournant vers 1930, à savoir l’avènement du polystyrène et du polyamide. De nos jours, la résine polyuréthane et la résine polyester sont utilisées pour fabriquer des statues et des produits en résine. Cette résine a une bonne résistance aux intempéries et au vieillissement, et peut produire des œuvres qui peuvent être conservées et occupées dans les musées.

Les techniques pour la fabrication des statues en résine

Le processus de fabrication de la sculpture en résine est entièrement manuel. Voici les techniques de fabrication de ces statues :

  • Tout d’abord, traduire les idées en croquis sur papier
  • fabriquer des moules en caoutchouc en fonction de ses croquis
  • ajouter du liquide de durcissement à la résine puis le verser manuellement dans le moule et attendre qu’il durcisse
  • une fois la résine durcie, ouvrir le moule et retirer les sculptures brutes
  • avant de la décorer, elle doit d’abord être corrigée, réparée, polie et nettoyée
  • lorsque la surface est parfaite, une peinture épaisse appelée « apprêt » peut être pulvérisée et utilisée comme base pour la décoration finale
  • enfin, en fonction de l’effet obtenu, le primaire sera différent : mat, brillant, métal ou autre.

Comment éviter l’opacité des statues en résine ?

L’opacité de la résine est due à l’humidité de l’environnement. Ce n’est qu’une surface. En effet, la résine n’absorbe pas l’humidité et a tendance à réagir. Sa composition n’a pas du tout changé, mais il formera un voile blanc peu attrayant à la surface. P

our éviter cela, nous vous recommandons de toujours utiliser de la résine dans les zones déshumidifiées ou à faible humidité. Mélangez également les ingrédients tout en chauffant (par exemple, placez-les près du radiateur). De plus, n’utilisez le mélange que lorsque la température est élevée et que la température atteint environ 40 &deg C.

Par conséquent, les molécules qui le composent seront moins sensibles à l’humidité ambiante. Mais veuillez noter qu’il ne commencera pas à se solidifier dans le conteneur.

Comment éviter les bulles durant la fabrication des statues en résine ?

Si vous n’aimez pas les minuscules bulles formées dans la résine, vous pouvez utiliser un dégazeur pour les éliminer.

Cependant, vous pouvez réduire considérablement leur contenu en mélangeant les résines uniformément lentement et pendant longtemps. De plus, versez la résine et amenez le récipient le plus près possible de la surface pour éviter qu’il n’inhale trop d’air lorsqu’il tombe de hauteur.

Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis touchez-le pour faire remonter les bulles restantes à la surface, puis faites fonctionner une source de chaleur telle qu’une flamme ou un pistolet thermique sur le dessus pour le faire simplement éclater.

Où peut-on trouver des statues en résine de taille réelle ?

Nous pouvons trouver des statues en résine sous toutes leurs formes, de la plus petite à la plus grande voire jusqu’à la taille réelle.

Si vous cherchez à les acheter, vous pouvez les trouver presque partout sur internet, grâce à des boutiques en ligne qui les vendent, mais attention aux arnaques, il faut bien vous informer sur la qualité, la taille et les couleurs de la résine.

Mais si vous voulez les admirer vous pouvez tout simplement les retrouver dans des musées .