Maison & Jardin

Les différentes techniques pour ramoner une cheminée

L’entretien d’une cheminée est une opération indispensable. Plus encore, la loi la rend obligatoire pour des raisons de santé et de sécurité de ses utilisateurs. Un défaut de nettoyage vous expose donc à des punitions et de lourdes amendes. A cet effet, au moins, tous les ans, chaque ménage doit engager un professionnel pour ramoner son installation. Cette procédure devra avoir lieu pendant la période de chauffe. L’artisan spécialisé auquel vous ferez appel peut vous présenter différentes techniques de brossage. Les voici.

Un technicien misera sur le ramonage mécanique

Avant tout, pour un entretien personnalisé, vous devez faire appel à un ramoneur. Ce dernier fera le point pour déterminer la technique idéale. En effet, il y a deux sortes de procédés, la méthode manuelle ou chimique. Un professionnel recourra généralement à la première opération en faisant usage d’un hérisson. C’est d’ailleurs le seul mode d’emploi pris en compte par votre assureur. Donc à défaut, votre compagnie d’assurance peut vous refuser une indemnisation ou en réduire la somme.

En pratique, elle consiste à décoller les résidus accumulés dans les conduits de la cheminée. Le ramoneur brossera les parois internes. Pour ce faire, il va s’allonger ou se tenir accroupi devant le foyer. Appelée ramonage pas le bas, cette intervention lui permet d’agir de manière sécurisée et donc sans danger. Cependant, elle a pour bémol de ne pas assurer une visibilité complète de l’aménagement. De plus, les saletés atterrissent directement sur l’intervenant. Ce qui peut être très désagréable. C’est pour cette raison que certains artisans préfèrent travailler depuis le toit. Intervenir par le haut nécessite toutefois des équipements particuliers comme une échelle. Mais c’est une méthode rapide et facile à exécuter. Elle est aussi très efficace. Et quand les débris sont très importants, l’usage d’une machine spécifique est indispensable. Elle viendra battre sur les cavités pour les décoller efficacement.

Un particulier choisira un ramonage chimique

Ce procédé est accessible à pratiquement tous les ménages. Il se réalise aisément avec une buche ramoneuse à laisser brûler à l’intérieur de la cheminée. La combustion des éléments chimiques viendront donc nettoyer les parois du foyer. La simplicité de cette technique lui permet d’être réalisable par les simples particuliers. Mais pour un travail de qualité, il est recommandé de faire appel à un ramoneur de cheminée expérimenté comme sur ce site : https://www.ramonage-cheminee-78.fr/ . Sans les services d’un professionnel, vous n’obtiendrez pas une attestation validant la conformité des travaux suivant les normes.

Les administrations peuvent exiger ce document pour démontrer le respect de la loi en vigueur. En défaut, elles peuvent vous infliger une amende. De même, l’absence de ce document ne vous permet pas d’être indemnisé par votre assurance en cas de sinistres. En d’autres termes, vous pouvez entretenir vous-même votre cheminée. Cependant, votre décrassage ne peut pas remplacer le ramonage réalisé par un véritable expert.

Bref, on ne peut pas faire l’impasse aux prestations d’un entrepreneur certifié et qualifié. C’est la meilleure des options pour vous assurer d’être en règle par rapport à votre assureur et aux dispositions légales. Alors, n’hésitez pas demander des devis et à les comparer. Puis, optez pour l’offre qui convient le mieux à vos besoins en tenant compte de votre budget.