Maison & Jardin

Focus sur les erreurs à éviter pendant l’élagage d’un arbuste

Si vous avez déjà croisé des végétaux sains dans votre ville, sachez qu’ils ne poussent pas naturellement de cette manière. L’émondage d’un arbre est très important pour favoriser sa floraison, son développement et sa fructification. En effet, la structure équilibrée de ses branches est le résultat d’une taille précise et d’un bon entretien. Si vous voulez comprendre l’ébranchement et que vous envisagez de faire appel à un élagueur, voici les principales erreurs à éviter.

Emonder en mauvaise période

Chaque plantation nécessite une taille dans une saison particulière de l’année. Par exemple, un prunier doit être élagué en fin d’été et un oranger pendant le printemps. Il est alors important de s’informer au maximum sur l’entretien de chaque spécimen dans votre potager. La plupart des plantes ont besoin d’ébranchage pendant la période hivernale. Ainsi, l’opération ne pourra entraîner leur fragilisation. De même, la cicatrisation pourra se faire plus rapidement. Toutefois, certaines espèces requièrent un élagage à plusieurs reprises tout au long de l’année. C’est le cas de la vigne. Pour vous conseiller dans ces procédés, on vous recommande de faire appel à un élagueur en Finistère comme sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-29.fr/ . C’est le seul professionnel en mesure de déterminer le bon moment pour tailler chacun de vos végétaux.

Utiliser des outils non désinfectés

Certaines plantations, au début de leur infection, peuvent déjà porter des parasites dangereux à leur flore. Pour éviter les risques de contamination, désinfectez les dents de votre scie et les lames de votre sécateur. Vous pouvez utiliser des produits dont l’utilisation est destinée à cet effet. Mais vous pouvez également vous contenter de l’alcool ou de la flamme de feu. Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en ébranchage. Il vous proposera les meilleures recommandations pour préserver la santé de vos arbres.

Tailler plus qu’il n’en faut

Si vous n’avez pas les mains vertes, vous allez faire des élagages excessifs. Vos végétaux risqueront ainsi d’être fragilisés et leur production en sera moindre. Sachez que la taille consiste à enlever principalement les bois morts, les branches malades ou endommagées et entrecroisées. Les coupes excessives pourront donc aboutir à l’enlèvement des principales veines de la plante. Ce qui conduit à la réduction de la durée de vie de votre végétal. Ce dernier deviendra aussi plus sensible aux maladies.

Utiliser des outils non adaptés

La réussite de vos opérations dépendra généralement des outils que vous utilisez. Entre autres, pour ébrancher un arbre, vous devez faire usage d’un sécateur télescopique, d’une scie à main ou d’un coupe-branche. Mais vous pouvez également vous servir d’un échenilloir ou d’une élagueuse, sans oublier le mastic cicatrisant à mettre sur les blessures. En outre, les équipements de découpe doivent être affûtés. De ce fait, vous éviterez d’arracher les fibres de la plantation. De même, les résultats seront bien francs et sains. Et par la suite, les plaies se cicatriseront plus facilement. Si vous n’avez pas de tels outils, ils sont disponibles en location. Toutefois, cela revient plus cher que d’engager un professionnel en émondage. Par ailleurs, ce procédé nécessite de l’expertise et une compétence particulière. Il est alors plus judicieux de le confier à un spécialiste.