Élagage des arbres : connaissez vos responsabilités pour limiter le massacre
Vous avez une propriété avec un vaste jardin avec de nombreux arbres. Un beau jardin peut être une source de bonheur et de détente. C’est l’endroit parfait pour déstresser, pour faire de yoga, ou juste pour profiter du soleil. Cependant, avoir un beau jardin c’est beaucoup de responsabilités. Il faut l’entretenir pour qu’il ait le même aspect. La pelouse doit être tondue et les arbres élaguer pour sécuriser son habitation et celle de son voisinage. Les travaux d’élagage ne se font pas parce que vous en avez envie, il faut faire appel à un professionnel d’élagage pour le faire.
Pourquoi l’élagage des arbres est-il important ?
L’élagage permet de redimensionner les arbres. Les branches peuvent être dangereuses, surtout durant les périodes d’intempérie. Il est important de les surveiller pour éviter qu’elles ou l’arbre lui-même n’entravent à la sécurité du bâtiment et au passage public. Il arrive qu’elles dépassent votre propriété et touchent celle de votre voisin. D’un point de vue esthétique, l’opération consiste à enlever les branches mortes. Cela l’aidera également à rester en bonne santé. Si les branches mortes continuent en effet de se propager, cela peut contaminer l’ensemble de son organisme.
L’élagage : Le bon moment pour le faire ?
Généralement, il faut élaguer un arbre quand ses branches commencent à toucher le toit ou les fenêtres d’une maison. Il faut également le faire si celles-ci touchent les fils électriques et les fils téléphoniques ou qu’elles dépassent votre propriété. Vous pouvez également élaguer les arbres s’ils cachent la lumière et la chaleur. L’élagage est indispensable en cas de situation urgente, comme à l’approche des périodes d’orages et de tempêtes. Cela évitera les accidents graves provoqués par les branches ou l’arbre lui-même. Il n’y a pas de règles générales qui définissent la pratique de l’élagage. Vous pouvez le faire à votre convenance pour harmoniser l’aspect de votre jardin. Cependant, il est important de le faire à une fréquence définie pour préserver la santé de l’arbre. Il est préférable pourtant de le faire durant les saisons hivernales.
Élagage de l’arbre : comment le pratiquer ?
Tailler un arbre ne se fait pas n’importe comment. Cela demande de la technique et quelques connaissances de base en plante et en végétaux. Il y a plusieurs techniques d’élagage. La taille douce s’applique aux arbres qui ont grandi avec une espace suffisante autour d’eux. La taille douce est réalisée de manière régulière.
La taille sévère consiste à changer complètement de l’arbre. Cette technique s’applique surtout pour les jeunes arbres. Cela consiste cependant à ne couper que les branches de petit diamètre. Cependant, il faut veiller à ce que la taille ne touche que 30 % de son volume. La marotte a pour objectif d’harmoniser l’aspect de l’arbuste pour qu’il s’accorde au thème du jardin. L’arbre repousse mieux et évite les rejets. La marotte s’effectue uniquement sur certains types d’arbres comme le saule et le tilleul. Contacter un élagueur professionnel comme sur ce https://www.entreprise-elagage-vaucluse.fr/ permet de profiter d’un résultat parfait. Disposant des savoir-faire nécessaires pour élaguer les arbres de votre jardin, le professionnel effectuera les travaux correctement et sans risques.