Entreprise

Comment faire un audit de paie ?

La rémunération est une obligation qui incombe à tout employeur. C’est un gage de confiance dans la relation que l’employeur entretient avec ses salariés. Une anomalie à cette obligation peut entraîner de graves conséquences et porter à mal l’image de l’entreprise. Il est donc nécessaire pour tout employeur de soumettre son système de paie à un audit afin d’être certain que les calculs de paie se font dans le respect des règles légales et conventionnelles. Cet audit de paie doit se faire par un expert en la matière possédant aussi une bonne connaissance des particularités de l’entreprise. Essayons dès à présent de comprendre comment s’opère un audit de paie.

Déroulement de l’audit de paie 

Pour réaliser un audit de paie, l’auditeur à recours à des méthodes et à des outils précis. Il commence à s’entretenir avec le personnel de l’entreprise, particulièrement ceux de la paie et des ressources humaines afin de définir le contenu des dossiers à vérifier. Après avoir recueilli les documents relatifs à la gestion de la paie, l’auditeur passe au contrôle et à l’analyse des différents registres, vérifiant ainsi l’application des règles de loi et des conventions collectives dans le cadre de la constitution des bulletins de paie. Il examine aussi des rubriques comme la gestion des cotisations et contributions sociales, les primes, le statut des salariés, les différents contrats de travail, le bon calcul de la paie.

Le bilan de l’audit de paie

L’audit ne saurait se terminer sans un bilan. Ce bilan est un rapport dressé contenant les conclusions de l’audit et les recommandations de régularisation. Les conclusions peuvent révéler des manquements en matière de paie et de cotisations et les recommandations visent dans l’intérêt général à orienter l’entreprise dans la maîtrise des dangers liés au respect des règles légales afin d’éviter les erreurs passées en matière sociale et en ce qui concerne la paie.