Les lunettes anti-lumière bleue sont-elles vraiment efficaces ?

Les écrans ont une réelle importance dans notre quotidien puisque nous les consultons tout au long de la journée. Que ce soit les écrans d’ordinateur, les Smartphones ou encore les télévisions, vous n’êtes pas à l’abri des désagréments à cause d’un usage prononcé. Certaines études ont montré que la lumière bleue pouvait accroître la fatigue oculaire et entraîner des troubles du sommeil. Que ce soit chez les adultes ou les enfants, les précautions sont donc de mise. Il est alors conseillé de porter des lunettes anti-lumière bleue.

Quels sont les profils concernés ?

Si vous travaillez toute la journée sur un écran, vos yeux peuvent être malmenés par cette lumière bleue. Il existe des filtres que vous pouvez installer sur vos appareils, mais ils ne sont pas toujours très performants. La meilleure solution consiste à acheter des lunettes. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes, cela dépend de votre profil.

  • Si vous avez des problèmes de vue, choisissez les verres dont vous avez besoin et demandez à l’opticien d’ajouter un filtre contre la lumière bleue.
  • Si votre vue est parfaite, il est aussi possible de porter des lunettes anti-lumière bleue, vous aurez juste le filtre qui vous protégera au quotidien.
  • Il est possible de les porter lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, si vous regardez la télévision ou si vous pianotez sur votre Smartphone.

En termes de prix, vous avez tous les budgets, mais le choix dépend surtout de vos usages. Si les lunettes anti-lumière bleue sont utilisées tout au long de la journée pendant plusieurs heures, optez pour des versions haut de gamme. La monture sera alors épaisse et surtout robuste. A contrario, choisissez des modèles classiques et abordables si vous les portez moins de deux heures par jour à la maison. Ce sont aussi des accessoires de mode qu’il faut sélectionner en fonction de votre style et de la forme de votre visage.