Comment faire l’installation d’un moteur de portail coulissant ?

Un portail coulissant est adapté à toute personne qui souhaite avoir la tranquillité d’esprit. L’ouverture d’un portail motorisé coulissant se fait sur un rail, vous n’aurez pas besoin d’être fort physiquement ou de la force dans vos bras pour pouvoir fermer et ouvrir votre portail. Le but majeur d’avoir un portail motorisé est la sécurité qu’il offre à vous et à votre maison.

Mais alors, comment faire l’installation de ce type de portail qui paraît assez compliqué à vue d’œil ? Quelles sont les étapes à suivre pour le faire monter ?

Que faut-il faire avant l’installation d’un portail motorisé ?

Quand vous achetez un portail motorisé coulissant, la majorité est accompagnée d’un kit et d’accessoires. En suivant les instructions qu’il y a sur le guide d’installation, faire poser votre portail devient facile. Mais avant, ce qu’il faut faire, c’est construire une semelle en béton qui a une profondeur de 5 cm afin que votre sol soit stable pour une installation électrique qui alimente votre moteur. Ensuite, vous devez prévoir 3 fils de câble de 1.5 mm² qui soient reliés au fusible ou au disjoncteur de 10 A et singulier de 30 mA. Aussi, des fils qui mènent au feu orange qui sont fixés sur les piliers et aux cellules photoélectriques.

Il est important de ne pas faire de branchement avant que votre fusible ne soit éteint et mis sur OFF.

De quoi est muni le moteur d’un portail coulissant ?

Lorsque vous achetez votre moteur, un kit accompagne votre portail. Voici les éléments qui sont obligatoirement disposés :

  • une carte électronique avec le moteur,
  • des crémaillères,
  • un support pour fixer votre moteur,
  • 2 fins de course en métal,
  • des vis,
  • 1 ou 2 télécommandes,
  • une clé qui déverrouille votre portail manuellement.

Comment installer le moteur du portail ?

Au moment où vous achetez votre portail, il est très important de vous munir du guide d’installation pour le moteur. Sinon, vous pouvez le télécharger sur Internet en cherchant le modèle qui correspond à votre moteur. Chaque modèle de moteur est propre à chaque distance. Si vous voulez avoir un autre type de moteur, vous allez sans aucun doute percer encore une fois votre portail et votre pilier. Ce que vous devez faire avant, c’est de déceler la distance qui sépare chaque gond face interne du pilier à son arrêt. Pour fixer ensuite la patte de fixation du moteur à partir de la même distance de l’autre pilier. Repérez la distance de déport par rapport à l’arrêt du pilier.

Dès que vous aurez repéré sur le pilier l’élévation et la distance, vous pouvez percer des trous pour pouvoir insérer et fixer les vises au moment où vous aurez mis les chevilles appropriées.

Afin d’éviter tout arrachement de votre moteur, il est indispensable que vous utilisiez des chevilles qui sont prévues pour le type de pilier que vous avez (béton, brique, bois ou autre). Il en existe d’autres modèles qui nécessitent pas des calculs de distance et qui sont commandés par le constructeur. Ce sont les modèles de motorisation à bras. Cependant, il est catégorique pour vous de respecter ces annotations.

Il faut faire attention à ne pas dépasser 1 m du sol pour l’installation du moteur de votre portail. Sinon, vous risquez d’endommager votre portail ainsi que le moteur, ou peut-être, il ne va pas fonctionner correctement.

Que faut-il prendre en compte durant l’installation du moteur d’un portail coulissant ?

Vous devez prendre en compte deux éléments très importants pour l’installation du portail motorisé coulissant. Avant toute chose, une dalle en béton correctement réalisée est indispensable. Elle va maintenir votre moteur au support Vous pouvez corriger l’horizontalité de la plaque support de votre moteur avec des fixations.

Un autre point important, c’est la hauteur du moteur et de son positionnement. Il est très important de respecter la séparation des dents des crémaillères et la distance des dents du pignon de votre moteur.

Vous n’avez pas à être un très bon bricoleur pour faire installer le moteur de votre portail coulissant. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre le plan adéquat et vous aurez à peu près 2 ou 3 jours pour tout installer. Sinon, vous pouvez faire appel à un installateur pour vous faire le travail.

A présent, vous savez tout sur l’installation d’un moteur d’un portail coulissant