emploi-recrutement-cv-1-image
Travail

Comment rédiger le meilleur CV ?

Le premier document que vous devez présenter quand vous recherchez un emploi est le Curriculum Vitae, plus couramment appelé CV. Selon ce que vous y mettez, ce document permettra de vous distinguer de parmi les postulants ou au contraire de vous désavantager. C’est pourquoi il faut accorder une attention particulière à la rédaction du CV, et c’est justement ce que vous allez apprendre dans cet article.

Capter l’attention pour se démarquer

Le CV peut être assimilé à la vitrine d’un magasin, plus elle est attrayante, plus on veut entrer dans le magasin et découvrir ce qui nous est proposé. De la même manière votre CV doit, rien qu’en le regardant, donner envie au recruteur d’apprendre davantage sur vous. En effet on estime qu’en moyenne le temps passé sur un CV est de 5 à 15 secondes, et c’est dans ce laps de temps que vous devez vous démarquer.

Pour capter l’attention du recruteur, vous devez avoir un rendu global de votre CV propre, beau et captivant. Pour cela, il est nécessaire de choisir des couleurs agréables et qui n’agressent pas l’œil, de mettre une photo de vous nette, bien cadré et professionnelle. Retenez qu’il est primordial d’éviter les erreurs d’orthographe ou de syntaxe ainsi que les mauvaises formulations et qu’il faut également bien répartir le texte afin que le CV soit aéré.

Le plus simple est souvent le meilleur

Le but principal du CV c’est de vendre ses compétences afin d’être recruté. C’est pourquoi il n’est pas du tout nécessaire d’aller dans l’exagération, ni en couleurs, ni en typologie, ni même en format. La police doit être lisible et le format simple.

Une mise en page Word avec des interlignes régulières est dans la majorité des cas suffisante pour faire un bon CV et marquer son coup. Mais vous pouvez aussi, si vous souhaitez ajouter une pointe d’originalité suivant le poste pour lequel vous postulez et les attentes du recruteur, opter pour l’un des nombreux logiciels disponibles en lignes proposant des design de CV originaux.

emploi-recrutement-cv-2-image

Se renseigner sur le poste

Un CV intéressant qui ne peut être mis de coté ou refusé par le recruteur est le CV qui répond aux demandes et aux exigences de l’emploi proposé. Autrement dit, si vous espérez que votre CV se démarque et qu’ainsi vous décrochiez l’emploi pour lequel vous postulez, vous devez sortir du lot. Pour cela il faut se renseigner et avoir le plus d’informations sur les compétences et les connaissances recherchées par l’employeur et faire en sorte que votre CV y réponde.

Vous devez donc, à partir de cela, ordonner vos expériences et vos compétences dans un ordre décroissant, en partant des plus pertinentes pour le poste proposé. Sachez qu’il est déconseillé de faire du remplissage inutile, ainsi, n’hésitez pas à enlever de votre CV toutes les informations qui ne répondent pas aux attentes du recruteur.

Faire court et efficace

Les meilleurs CV sont ceux qui vont droit au but. Essayez donc de ne pas dépasser une page, sauf si vos expériences ou vos compétences sont vraiment pertinentes pour le poste vous permettent d’aller au-delàs.

Pour finir, n’oubliez pas qu’un CV est personnalisable selon chaque offre d’emploi, et que ce document doit être mis à jour, modifié, retouché ou complètement changé selon chaque cas.