Évènement

Comment devenir wedding planner ?

La mission de wedding planner consiste principalement à prendre en charge toute ou en partie l’organisation des festivités de mariage tout en veillant à tenir en compte les souhaits exprimés par ses clients ainsi que leurs situations financières.

Ce métier aux multiples aspects, constitue le rêve de beaucoup de personnes, cependant, il requiert d’être qualifié et de posséder des aptitudes bien définies.

Il existe aujourd’hui une multitude de programmes proposant des formations ouvrant les portes pour exercer cette profession.
Le présent article se penche essentiellement sur la nécessité de suivre des formations spécialisées dans le domaine de la planification de mariage, en présentant une liste des qualités indispensables que tout organisateur de mariage doit réunir.

Comment se définit le métier de wedding planner ?

Apparu aux États-Unis, le métier de wedding planner a fait irruption en France il y’a dix ans environ.
Les organisateurs du mariage sont chargés de sélectionner les prestataires de services, effectuer les calculs et conclure les négociations avec eux, mettre en forme l’ensemble de la fête en veillant à ce qu’elle se fasse dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des limites financières et des attentes des couples concernés.
Le wedding planner est également chargé de diriger l’ensemble des collaborateurs, en particulier les prestataires de services, mais aussi de s’assurer que les invités soient bien installés.

Le wedding planner doit veiller à ce que le plan soit appliqué minutieusement et à résoudre tout problème pouvant surgir au cours de la soirée.

Quelles sont les qualités nécessaires chez un wedding planner ?

Les organisateurs de mariage qui veulent être sélectionnés doivent satisfaire à un certain nombre de critères et de qualités professionnelles.

Ci-dessous figurent les qualités les plus recherchées chez un wedding planner.

Capacités techniques liées au métier

Tout comme pour n’importe quel autre métier, il est indispensable de se rendre compte de la nature même du domaine, lequel se résume essentiellement à l’organisation de cérémonies diverses, en particulier les célébrations nuptiales.
La créativité doit donc être privilégiée, mais il faut également détenir des aptitudes telles que les compétences en gestion qui impliquent de bien appréhender les opérations de comptabilité relatives à son agence de wedding planning et/ou celles de ses clients. Ainsi que des aptitudes commerciales et en négociation.

Compétences relationnelles

Vous devez faire preuve d’un esprit de finesse extraordinaire durant la cérémonie et durant la période de préparation.
Concernant la soirée, vous rencontrerez des tensions auxquelles vous devrez faire face.

Il faut savoir se montrer réactif vis-à-vis de tous les prestataires, ainsi que les personnes conviées et bien évidemment les acteurs principaux qui sont les jeunes mariés, tout en faisant preuve de flexibilité sans pour autant manifester votre nervosité.
Concernant la période de préparation, il vous faudra par ailleurs accompagner vos potentielles clientèles.

Cette période peut être longue et nécessite un sens développé en relationnel.

Connaissances approfondies dans l’événementiel

Il est nécessaire que vous ayez des connaissances approfondies en matière de budgétisation, de planification, mais aussi de logistique.

Vous devez également vous informer sur les différents types de fêtes de mariage, qu’elles soient civiles ou religieuses.

Comment se former au métier de wedding planner ?

La personne qui veut devenir un wedding planner peut effectuer des formations continues au sein de diverses institutions professionnelles ou académiques spécialisées dans le domaine.
Faire son entrée dans le monde de l’organisation de mariages sans recevoir la moindre formation est une erreur, qui nuit à la crédibilité de la profession, ainsi qu’à la viabilité de votre agence.
Orientez-vous vers des formations délivrant des programmes plutôt approfondis en théorie et en pratique, visant à vous aider à vous lancer dans le métier et à développer progressivement les connaissances fondamentales nécessaires à votre activité de Wedding Planner.
Misez sur des formations prodiguées par des professionnels de l’événementiel qui allient théorie et pratique, pour vous permettre de progresser.
Par exemple, on trouve des formations comme celles offertes par la Wedding Academy.

Les cours sont assurés par des professionnels, en incluant notamment beaucoup d’ateliers autour du déroulement d’un shooting photo, un moyen très efficace de mettre en pratique les connaissances acquises, sachant qu’il est également possible d’effectuer des stages dans de réels contextes de mariage.
Aussi pour être en mesure de faire carrière dans ce métier, des études en communication spécialité événementielle sont préconisées.
Au cours de ces dernières années, plusieurs formations dédiées ont été développées.

Parmi ces formations, nous vous présentons celles proposées aux étudiants de niveau bac +3 :

  • un diplôme de Wedding planner proposé par l’organisation professionnelle Assocem
  • licence en gestion de projets événementiels suivie d’une spécialisation en L3 en organisation de mariage à l’école d’événementiel l’EFCDE ;
  • diplôme de licence professionnelle en communication.

A lire également