Général

Peut on assurer une moto sans avoir le permis ?

Avoir une moto est très pratique pour se faufiler entre les voitures, afin d’éviter les embouteillages de la route, et gagner du temps dans ces différents trajets !

Pour pouvoir rouler dans ce deux roues, il faut obligatoirement avoir le permis de conduire pour ce type d’engin, et surtout assurer son véhicule.

Car selon la loi Française, obtenir un permis de conduire AM après une formation précise, est obligatoire pour circuler librement dans sa moto.

Mais certaines cylindrés sont épargnées par cette loi, et vous permette de profiter de circuler dans votre deux roues, et même souscrire un contrat d’assurance pour celui-ci, sans avoir de permis. C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Peut-on assurer sa moto sans avoir le permis ?

En France, il est obligatoire d’obtenir le permis AM, acronyme d’apprenti motards  » anciennement appelée BSR, acronyme de Brevet de sécurité routière » pour pouvoir conduire sa cylindré toute en légalité, sans s’exposer à de fortes amendes lors d’un contrôle des forces de l’ordres.

Mais certains profils ont été épargnés de cette obligation. Tout dépend de leur âges, ainsi que du modèle de deux roues utilisées.

Il est donc tout à fait possible d’assurer sa moto sans permis de conduire, mais toujours sous conditions !

  • Si vous avez un permis B qui a dépassé une durée de deux ans, et que vous avez fait une formation de 7 heures additionnelle, vous pouvez circuler dans certains modèles de moto, tel que les cylindrés légers de 125 CC de type A1. Et donc souscrire un contrat d’assurance pour votre deux roues normalement.
  • En revanche, sans le fameux permis B, vous ne pourrez, malheureusement, pas circuler en moto, même les modèles les plus basiques. Vous pouvez tout de même vous rabattre sur les scooters de 50 cm3, seulement si vous êtes nés avant la fin d’année 1987, selon la loi Française.

A quoi s’expose t-on lors de conduite d’une moto sans permis ?

Toutes les personnes qui ne remplissent pas ces critères définis au dessus, sont dans l’obligation d’avoir un permis moto AM, ainsi qu’une assurance valable pour leurs deux roues, pour circuler dans celui-ci en légalité, sans s’exposer à de graves sanctions !

Dans le cas d’un contrôle des forces de l’ordre pour une conduite de moto sans permis de conduire, vous devrez payer une amende de 800 euros à payer dans un relais limite. Dépasser cette échéance, la facture gonflera rapidement.

En cas de récidive la facture peu être encore plus salée, et même vous exposer à des poursuite judiciaires, qui pourraient résulter d’une peine de prison !

Quel type d’assurance pour sa moto ?

Assurer son véhicule est une obligation en France, que ce soit une voiture, une moto, ou même un quad !

Circuler dans son deux roues sans assurance est une infraction, et peut vous causer de nombreux tracas avec les forces de l’ordre.

C’est pour ça qu’il faut impérativement souscrire un contrat d’assurance pour sa cylindré, afin de rouler tranquillement dans celui-ci, toute en légalité !

Mais encore faut il prendre la bonne assurance, qui soit selon vos besoins, ainsi que votre budget.

Voici les offres d’assurances qui sont disponible en France pour les motos.

  • Assurance moto au tiers est l’offre d’assurance la plus basique, qui vous permet de rouler en légalité. Mais ne vous couvre qu’un pourcentage minime des dégâts occasionnés à votre moto lors d’un sinistre, sans garanties, ni avantages. Le point fort de son contrat d’assurance, c’est que s’est le plus abordable !
  • Assurance moto tous risques est le contrat d’excellence des assurances destinées aux conducteurs exigeants. Car cette offre vous dédommage l’intégralités des dégâts occasionnés à votre véhicule lors d’un sinistre, avec en bonus différents avantages et garanties, tel que la garantie incendie ou anti-vol. Mais cette offre d’assurance est la plus chère, car tous service se paie !
  • Assurance moto intermédiaire est le juste milieu entre les deux contrats d’assurance précédents. Cette offre est similaire au contrat d’assurance moto au tiers, mais vous inclus quelques avantages et garanties en bonus, afin de vous assurer une meilleure couverture lors d’un sinistre. Ce contrat a aussi l’avantage d’être abordable.
  • Vous trouverez aussi différentes offres d’assurance moto pour les conducteurs de cylindrés ponctuels, qui n’utilise leurs deux roues qu’occasionnellement. Ce type d’offre d’assurance sont soit temporaires ou au kilométrage, ce qui vous permet de vous couvrir pour de petites durées, selon vos besoins !

A lire également