Général

Comment choisir son assurance moto jeune conducteur ?

Si vous avez obtenu récemment votre permis moto, aux yeux des compagnies d’assurance, vous êtes toujours un nouveau venu.

Donc, pour souscrire à une assurance moto, vous pouvez avoir quelques difficultés. En effet, un jeune conducteur qui a fraîchement eu son permis moto, peut ignorer les différentes formules et garanties qui lui sont adaptées, ainsi, le coût d’une assurance moto.

Dans cet article, nous allons connaître certaines des formules et garanties d’une assurance moto pour un jeune conducteur. Cela permet aux jeunes conducteurs de choisir la meilleure assurance moto avec un rapport prix/garantie.

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur moto selon les assureurs ?

Selon les compagnies d’assurance, un jeune conducteur est une personne qui a un nouveau permis de moto depuis minimum 3 ans et qui n’a jamais été couvert par une assurance.

Dans ce sens, un jeune conducteur est titulaire d’un permis A2, ce dernier, disons qu’il est valable uniquement pour certaines catégories de motos. Il ne permet pas, par exemple, de conduire une moto de 200cc. Il autorise seulement les cylindrées avec une capacité du moteur qui ne dépasse pas les 125 cm3.

Par conséquent, l’âge n’affecte en aucun cas cette appellation du jeune conducteur dans le jargon des assureurs. Donc vous voyez, même les débutants de 60 ans seront aussi considérés comme ayant un permis de conduire jeune.

Également, pour ceux qui ont égaré leur permis A2 et qui l’ont repasser, ils font partie de cette catégorie des jeunes conducteurs.
Dans un premier temps, un jeune conducteur peut choisir une moto de 125cc, et pour cela, il doit être titulaire d’un permis A1 au minimum. Sinon, compléter avec une formation de 7 h, son permis B.

Quelles sont les formules d’une assurance moto pour un jeune conducteur ?

Exactement comme l’assurance automobile, différentes formules peuvent être choisies afin de souscrire à une assurance moto pour un jeune conducteur.

En fonction du budget que vous disposez et du modèle de votre cylindrée, il existe de diverses formules.

Nous résumons ici, les caractéristiques de chacune, ainsi, quelques conseils qui pourront vous aider à choisir la meilleure offre avec un prix abordable.

Assurance moto basique

Cette formule d’assurance moto pour jeune conducteur offre une couverture minimale. Elle couvre seulement la responsabilité civile du motard.

Fournie pratiquement par tous les assureurs de moto, cette offre ne comprend pas l‘indemnisation en cas de sinistre.

Cette formule s’adresse particulièrement aux petits budgets, ainsi pour ceux qui sont propriétaires de petites cylindrées.

Assurance moto medium

Pour cette formule, elle est destinée pour assurer une moto en cas de vol ou incendie. En fonction du contrat établi entre la compagnie d’assurance et le jeune conducteur, rajouter d’autres garanties comme l’assurance sur les catastrophes naturelles ou l’assistance est possible.

En effet, c’est notre formule recommandée pour une assurance moto. En comparant cette formules à d’autres, nous pouvons constater facilement qu’elle offre un très bon rapport de prix et garanties.

Assurance moto totale

Contrairement aux autres formules, elle comprend toutes les garanties précédentes (vol, incendie et responsabilité civile) mais également, une assurance personnelle du motard et les dommages matériels de la moto.

Il est vrai que cette formule d’assurance moto convient parfaitement aux jeunes conducteurs, mais son coût est assez élevé.

Cependant, si vous êtes propriétaire d’une grosse cylindrée, nous vous recommandons vivement cette formule.

Comment choisir son assurance moto jeune conducteur ?

Ça peut vous sembler un peu embarrassant lors de la souscription de votre première assurance moto jeune conducteur. En effet, la procédure n’est pas aussi simple qu’on le croit, particulièrement, si vous n’avez jamais assuré de véhicule auparavant.

Après avoir su les différentes formules qui s’offrent à vous, il est conseillé de faire un devis pour chaque formule.

A ce moment là, choisissez l’assurance moto jeune conducteur en se basant sur ces critères :

  • les garanties d’assistance doivent être de qualité,
  • les seuils de remboursement, ça concerne l’assurance moto tous risques,
  • les motifs de radiation,
  • les privilèges de l’assurance moto pour jeune conducteur,
  • l’ampleur de l’assurance moto. En effet certaines compagnies d’assurance intègrent d’autres garanties à la formule standard par exemple.

Aujourd’hui, il est possible de souscrire à une assurance moto pour jeune conducteur en ligne. Plusieurs compagnies d’assurance proposent leurs formules sur le net avec des prix attractifs et abordables. Il suffit seulement d’envoyer vos documents pour bénéficier de ce bail d’assurance.

Des comparateurs de prix sont aussi disponibles pour vous permettre de choisir la formule la moins chère possible.

A lire également