Les différents types de revêtement sol cuisine

Le sol de votre cuisine est soumis à de nombreuses difficultés. Entre éclaboussures et chutes, températures élevées et chutes d’objets, et marches constantes, le sol de cette pièce est sensé faire face à ces différents éléments tout en étant beau.

Les matériaux adéquats pour cet espace ne sont pas très nombreux. Il y’a des matériaux qui auront une durée de vie plus longue et moins d’entretien que d’autres. Établir un équilibre entre le style, fonctionnalité et confort est la clé pour réaliser le meilleur choix.

Le but de cet article est de définir pour vous ce qu’est le sol de la cuisine, son type, ses avantages, son prix au mètre carré, comment sélectionner le meilleur sol en fonction de votre situation et ses préconisations d’entretien.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol pour cuisine ?

Le type de sol que vous devez choisir pour votre cuisine est l’un des choix les plus importantes.

La plupart des gens font l’erreur courante d’ignorer le sol de la cuisine.

Comme nous le savons tous, le bon sol de la cuisine a une grande influence sur la sensation générale et l’apparence de la cuisine.

On distingue de nombreux choix de types de sols pour cuisine : béton lisse, béton ciré, carreaux de céramique, sols en résine (époxy et polyuréthane) et mortex.

Ces différents types de sol sont expliqués dans les points suivants.

Plusieurs revêtements de sol disponibles pour une cuisine

Béton lissé

Les concepteurs et les propriétaires ont nommé le béton lisse le matériau de choix pour les sols de cuisine pour de bonnes raisons.

Le sol en béton lisse offre complexité industrielle et commodité. Plus encore, on distingue une variété de styles parmi lesquels choisir.

En plus, le sol de cuisine en béton lisse est peut couteux et peut être utilisé pendant de nombreuses années avec très peu d’entretien, preuve que le style ne doit pas se faire en négligeant la commodité.

Les planchers de béton lisse sont aussi idéaux pour les gens qui souffrent d’allergies et préconise de remplacer les planchers de bois standard.

image-beton-quartzé-beton-lisse

Béton ciré

En majorité, les revêtements de sol sont des copolymères acryliques à base d’eau, adéquat pour une utilisation dans des conditions de circulation normale.

Pour les utilisations en cuisine, des cires à base de solvants de haute qualité peuvent être utilisées pour donner une résistance en plus aux marques de talons noires. Lorsqu’ils sont parfaitement entretenus, ils sont aussi antidérapants.

Vous avez la possibilité d’acheter la majorité des produits de finition de sol auprès de fournisseurs de produits de nettoyage ou de fabricants de teintures pour béton.

Néanmoins, assurez-vous de consulter votre fabricant de scellant pour confirmer que la cire à plancher est compatible avec ses produits.

image-beton-cire

Carrelage

Pourquoi choisir des carreaux pour le sol de votre cuisine ? Les carreaux de sol en céramique et les carreaux de sol en porcelaine sont polyvalents, durables et à la mode.

Même si votre style est classique ou moderne, les carreaux sont idéaux pour votre cuisine. Il propose des centaines de couleurs et de variétés pour rehausser l’apparence de votre cuisine.

Vous avez la possibilité d’avoir un sol carrelé qui ressemble au bois ou à la pierre intemporelle.

Pendant le design d’une cuisine, veillez à utiliser des logiciels de visualisation de carreaux et de pierres. Cela vous aidera à sélectionner la meilleure apparence et la meilleure taille pour vos carreaux.

On trouve les carreaux de sol en plusieurs tailles, même le traditionnel 12×12. Ça peut être des mosaïques, des carreaux de métro rectangulaires ou même de grand format.

image-carrelage-sol-cuisine

La résine

Le sol de cuisine en résine est une surface de plastique résistante qui déclenche une réaction chimique rapide et contrôlée en mélangeant un ensemble d’ingrédients.

Le réactif chimique crée un résultat très durable, parfaite pour les endroits les plus exigeants comme les cuisines.

En majorité, les sols de cuisine en résine utilisent un apprêt qui réagit avec le substrat pour former une adhérence très fiable, ce qui est essentiel à la durée de vie du sol.

Une fois après l’apprêt, vient en général la couche structurelle principale, souvent appelée couche de finition, elle forme la majeure partie de l’épaisseur du sol et offre plusieurs éléments de performance importants comme la résistance aux chocs, la flexibilité et la résistance à la compression.

Il y a trois principaux types de résines utilisées pour fabriquer la plupart des systèmes de revêtement de sol de cuisine : l’époxy, le méthacrylate de méthyle et le polyuréthane.

Sol en Mortex

Mortex est un micro-mortier minéral conçu pour apporter de réelles avancées technologiques au marché des enduits et revêtements de sol (y compris les sols de cuisine).

Comme nous le savons tous, le revêtement en Mortex est totalement imperméable. En raison de la disponibilité illimitée des couleurs et des effets possibles, le revêtement en Mortex s’est développé dans une direction plus esthétique et créative.

image-sol-en-mortex-cuisine

Les plus de ce type de revêtement de sol pour cuisine

Même si vous préférez le béton ciré, les carreaux de céramique, le béton lisse, la résine ou le Mortex, les revêtements de sol de cuisine ne manquent pas d’options élégantes.

Même si l’apparence de la surface, la conception et la couleur sont des considérations importantes, vous avez aussi besoin d’un sol de cuisine qui correspond à votre style de vie et offre la durabilité et le confort correspondant à vos besoins.

À cette fin, nous exposons les principaux atouts du revêtement de sol de cuisine :

  • ils peuvent être renouvelé et peuvent être utilisés pendant une longue période ;
  • ils ont une bonne résistance au glissement ;
  • ils sont Imperméables, antifouling et antichoc ;
  • ils sont hygiéniques et denses ;
  • pas de joints disgracieux ;
  • facile à entretenir ;
  • Une variété de couleurs et d’effets.

Le coût d’un revêtement de sol cuisine au m2

Le prix des sols de cuisine se situe généralement entre 40 et 150 euros le mètre carré.

Les astuces pour bien choisir son sol de cuisine

Pour choisir un bon sol pour la cuisine, il est conseillé de faire attention aux caractéristiques suivants :

  • Peu d’entretien : Les meilleurs sols de cuisine sont ceux qui sont faciles à nettoyer. Les déversements de liquide ne doivent pas nous travailler ! il doit être facile à entretenir ;
  • Abordabilité : le coût du revêtement de sol ne doit pas excéder votre budget ;
  • Durabilité : le prix du remplacement du sol est un coût supplémentaire que vous ne voudrez pas dépenser, vous feriez donc mieux d’acheter un sol résistant à la chaleur et ayant une longue durée de vie.

Comment bien entretien son revêtement de cuisine

Peu importe le matériau dont est fait le sol de votre cuisine, il se salira facilement. La cuisine est une zone très fréquentée, elle sera donc sujette à une dégradation considérable.

Parce que c’est le lieu de cuisson, c’est aussi l’endroit où se produit des déversements, ce qui implique que le sol sera souvent sale. Si vous effectuez un nettoyage en profondeur ou si vous n’avez que quelques minutes pour vous préparer, nettoyer le sol de la cuisine peut être plus facile que ce que vous imaginez.

Nous vous conseillons d’utiliser de bons produits de nettoyage pour prolonger la durée de vie du sol de la cuisine.

image-carrelage-hexagonal-sol-cuisine

Ce qu’il vous faut retenir pour le choix de votre futur revêtement de cuisine

Vous ne devriez jamais ignorer le sol de votre cuisine. Lorsque vous êtes occupé à choisir entre des appareils électroménagers et des accessoires de cuisine supplémentaires, il est facile d’oublier le sol de la cuisine.

En outre, le sol de votre cuisine peut être l’une des plus grandes surfaces de la pièce, son choix nécessite donc une attention particulière.